Les boutons sur la veste

Section(s) concernée(s)
TPS PS MS

 Atelier du matin 


Activité menée pendant la (les) semaine(s) : 18 à 20

(pour l’organisation des semaines cliquer ou taper ici)


Il s’agit de continuer la construction des bonshommes de neige, en collant des « boutons » sur sa veste.

Pour les moyens, il doit y avoir 5 boutons sur la veste, 3 pour les petits. Mais attention : le Professeur en donne d’avance ; combien faut-il aller en chercher dans la pioche ?

Les enfants ont des jetons (5 pour les moyens et 3 pour les petits) à manipuler pour construire leur réflexion et résoudre le problème.

 PROGRAMME OFFICIEL 

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.

Découvrir les nombres et leurs utilisations.

Utiliser les nombres.
  • - Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques.
  • - Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée.
  • - Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions.
  • - Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité.
Étudier les nombres.
  • - Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments.
  • - Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente.
  • - Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.
  • - Parler des nombres à l’aide de leur décomposition.
  • - Dire la suite des nombres jusqu’à trente. Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix.