Tri selon la forme

Section(s) concernée(s)
TPS PS MS

 Atelier du matin 


Activité menée pendant la (les) semaine(s) : 17 à 19

(pour l’organisation des semaines cliquer ou taper ici)


Les élèves doivent trier le contenu de leur boîte sur le support. Trier, c’est mettre ensemble ce qui se ressemble. La boîte doit être vide à l’issue du tri. Ils ne peuvent donc trier que selon le critère de la forme. Nous nommons les formes utilisées.

 PROGRAMME OFFICIEL 

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.

L'oral.

  • - Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
  • - S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre.
  • - Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
  • - Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.
  • - Repérer des régularités dans la langue à l’oral en français (éventuellement dans une autre langue).
  • - Manipuler des syllabes.
  • - Discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes hors des consonnes occlusives).

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.

Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées.

  • - Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre).
  • - Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou de contenance.
  • - Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
  • - Reproduire, dessiner des formes planes.
  • - Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application.