Le visage du bonhomme de neige

Section(s) concernée(s)
TPS PS MS

Atelier de l'après-midi

Activité menée pendant la (les) semaine(s) : 17 à 19

(pour l’organisation des semaines cliquer ou taper ici)

Une pioche avec « des yeux » et des « nez » est constituée.

Les enfants doivent aller chercher autant de nez que nécessaire pour leurs 3 bonshommes de neige.

Moyens : les élèves doivent aller chercher des yeux pour leurs 3 bonshommes de neige.

Petits : les élèves doivent aller chercher des yeux pour 1 bonhomme puis pour 2.

Enfin, les enfants doivent dessiner une bouche sur chaque visage, correspondant aux émotions décrites dans l’histoire : la moue, la tristesse et le contentement.

Découvrir les nombres et leurs utilisations.

Utiliser les nombres.
  • - Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques.
  • - Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée.
  • - Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions.
  • - Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité.
Étudier les nombres.
  • - Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments.
  • - Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente.
  • - Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.
  • - Parler des nombres à l’aide de leur décomposition.
  • - Dire la suite des nombres jusqu’à trente. Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix.

Explorer le monde.

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière.

Utiliser, fabriquer, manipuler des objets.
  • - Réaliser des constructions ; construire des maquettes simples en fonction de plans ou d’instructions de montage.
  • - Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur.
  • - Prendre en compte les risques de l'environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques).

Activité menée pendant la (les) semaine(s) : 17 à 19

(pour l’organisation des semaines cliquer ou taper ici)