Se repérer sur une page

Section(s) concernée(s)
TPS PS MS

 Graphisme, dessin, écriture 


Activité menée pendant la (les) semaine(s) : 15 à 17

(pour l’organisation des semaines cliquer ou taper ici)


Coller des gommettes à certains endroits de la feuille, et pas n’importe où, dans les zones prévues à cet effet. Différentes zones sont proposées au fil des séances pour éviter la lassitude. L’activité se déroule en collaboration avec la jeune volontaire en Service Civique Universel.

 PROGRAMME OFFICIEL 

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.

Les productions plastiques et visuelles.

  • - Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste.
  • - Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant.
  • - Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux.
  • - Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.

L'écrit.

  • - Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
  • - Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.
  • - Participer verbalement à la production d’un écrit. Savoir qu’on n’écrit pas comme on parle.
  • - Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d’imprimerie. Copier à l’aide d’un clavier.
  • - Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle.
  • - Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus.