Boîtes à compter

Section(s) concernée(s)
TPS PS MS

 Atelier du matin 

 Atelier de l'après-midi 


Activité menée pendant la (les) semaine(s) : 12, 13, 14 (continuera en 2018)

(pour l’organisation des semaines cliquer ou taper ici)


Réaliser différents type de collections, apprendre à connaître et reconnaître des quantité sans pour autant dénombrer.

Pour tous : collections jusqu’à 5, avec images ou jetons pour les plus vieux des petits et les moyens ; travail à partir de constellations :

Pour les Moyens : travail réalisé aussi à partir des écritures chiffrées :

 PROGRAMME OFFICIEL 

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.

Découvrir les nombres et leurs utilisations.

Utiliser les nombres.
  • - Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques.
  • - Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée.
  • - Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions.
  • - Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité.
Étudier les nombres.
  • - Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments.
  • - Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente.
  • - Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.
  • - Parler des nombres à l’aide de leur décomposition.
  • - Dire la suite des nombres jusqu’à trente. Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix.