Mathoeufs

TPS PS MS

Atelier de l'après-midi

Activité menée pendant les semaines : 11 à 14

(pour l’organisation des semaines cliquer ou taper ici)

Les Mathoeufs sont de petits personnages à construire pour travailler des compétences mathématiques comme le tri, les arbres de choix, le repérage, les tableaux à double entrée, les propriétés, les algorithmes et les transformations.

Ces activités sont modulées en fonction de l’âge des élèves et des apprentissages antérieurs.

Actuellement pour les 6 plus jeunes élèves de la section des petits, il s’agit de reconstituer des personnages identiques à celui réalisé par le Professeur :

Les 6 élèves plus âgés travaillent à partir des fiches sur le tri et les propriétés que doivent avoir les personnages :

Explorer le monde.

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière.

Utiliser, fabriquer, manipuler des objets.
  • - Réaliser des constructions ; construire des maquettes simples en fonction de plans ou d’instructions de montage.
  • - Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur.
  • - Prendre en compte les risques de l'environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques).