Noix, noisettes, amandes

Section(s) concernée(s)
TPS PS MS

 Atelier de l'après-midi 


Activité menée le jeudi 12 octobre 2017 après la récréation de l’après-midi

Dans le cadre de la semaine du goût, ces fruits secs de saison ont constitué notre deuxième dégustation.

Certains enfants connaissaient le mot « noix ». Noisette et amande étaient inconnus.

Pour les manger, il faut enlever la coquille à l’aide d’un casse-noix.

Bien entendu, avant cela il faut se laver les mains.

 PROGRAMME OFFICIEL 

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.

L'oral.

  • - Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
  • - S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre.
  • - Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
  • - Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.
  • - Repérer des régularités dans la langue à l’oral en français (éventuellement dans une autre langue).
  • - Manipuler des syllabes.
  • - Discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes hors des consonnes occlusives).

Explorer le monde.

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière.

Découvrir le monde vivant.
  • - Reconnaître les principales étapes du développement d'un animal ou d'un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image.
  • - Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.
  • - Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation.
  • - Connaître et mettre en œuvre quelques règles d'hygiène corporelle et d’une vie saine.