Dégustation de poires

Section(s) concernée(s)

TPS

PS MS

 Atelier du matin 


Activité menée le mercredi 11 octobre 2017 avant la récréation

Dans le cadre de la semaine du goût, nous avons dégusté des poires : Comice, Conférence et William.

Acquisition de vocabulaire sur les notions de saveurs : sucré / acide ; textures : croquant / farineux ; description des fruits : poires / peau / queue / pépin.

Rappel : d’où viennent les poires ? du poirier.

Rappel des notions d’hygiène avant de manger : se laver les mains.

 PROGRAMME OFFICIEL 

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.

L'oral.

  • - Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
  • - S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre.
  • - Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
  • - Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.
  • - Repérer des régularités dans la langue à l’oral en français (éventuellement dans une autre langue).
  • - Manipuler des syllabes.
  • - Discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes hors des consonnes occlusives).

Explorer le monde.

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière.

Découvrir le monde vivant.
  • - Reconnaître les principales étapes du développement d'un animal ou d'un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image.
  • - Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.
  • - Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation.
  • - Connaître et mettre en œuvre quelques règles d'hygiène corporelle et d’une vie saine.