Graphisme MS et PS – 1

 Atelier du matin 


Activité menée pendant les semaines : 3 à 7

 

Après la récréation du matin (sauf le jeudi), c’est le moment du graphisme.

Ces activités visent à faire en sorte que les enfants sachent écrire, plus tard.

Les « Moyens » et les plus vieux des petits essayent de reproduire des modèles graphiques figurant sur des étiquettes. Ils peuvent utiliser la transparence de leur feuille et « passer » sur les lignes, puis essayer en plaçant l’étiquette à côté. Le Professeur passe de table en table, vérifie la position et la tenue du crayon et donne des conseils pour pouvoir reproduire les modèles.

Les modèles se compliqueront au fil des semaines.

Pour l’instant, les plus jeunes des petits essayent de tracer les lignes horizontales et verticales, et des ronds, sur différents supports

Les tout-petits gribouillent librement.

 PROGRAMME OFFICIEL 

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.

L'écrit.

  • - Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
  • - Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.
  • - Participer verbalement à la production d’un écrit. Savoir qu’on n’écrit pas comme on parle.
  • - Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d’imprimerie. Copier à l’aide d’un clavier.
  • - Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle.
  • - Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.

Les productions plastiques et visuelles.

  • - Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste.
  • - Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant.
  • - Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux.
  • - Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.