Boîtes à énumérer – 2

Section(s) concernée(s)
Tout-petits Petits Moyens

 Atelier du matin 


Activité menée pendant les semaines : 3 à …. (autant que nécessaire)

 

Maintenant, les boîtes sont fermées par un couvercle percé, pour les plus vieux. La consigne reste la même : lorsqu’on enlève le couvercle, il doit y avoir un jeton dans chaque case.

Un élève de la section des moyens a réussi l’exercice.

Il l’a refait en regroupement, ainsi ses camarades on vu que c’est possible de réussir. Sa technique a été verbalisée. Il a procédé par colonne. Un jeton dans chaque fente de la première colonne, du bas vers le haut, puis la même chose dans la deuxième, etc.

Nous verrons si d’autres stratégies apparaissent, et si les camarades s’inspirent de sa technique.

Celle-ci sera montrée plusieurs fois au groupe.

 PROGRAMME OFFICIEL 

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.

Découvrir les nombres et leurs utilisations.

Utiliser les nombres.
  • - Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques.
  • - Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée.
  • - Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions.
  • - Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité.
Étudier les nombres.
  • - Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments.
  • - Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente.
  • - Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.
  • - Parler des nombres à l’aide de leur décomposition.
  • - Dire la suite des nombres jusqu’à trente. Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix.