Boîtes à énumérer – 1

Section(s) concernée(s)
Tout-petits Petits Moyens

 Atelier du matin 


Activité menée pendant les semaines : 3 et 4

 

Il s’agit d’apprendre à dénombrer une collection, c’est à dire à compter pour savoir combien il y a d’élèves, de bonbons, de gobelets, d’assiettes, etc.

Pour cela les enfants doivent savoir pointer les objets à compter un par un, sans en oublier, et en ne les comptant qu’une seule fois.

Cette boîte va les aider à apprendre à faire cela. Ils vont devoir développer des stratégies pour résoudre l’énigme.

Dans un premier temps, la boîte est ouverte, et il faut mettre un jeton dans chaque petite case. Facile, car on voit ce qu’on fait. Facile ? Pas tant que ça …

 PROGRAMME OFFICIEL 

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.

Découvrir les nombres et leurs utilisations.

Utiliser les nombres.
  • - Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques.
  • - Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée.
  • - Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions.
  • - Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité.
Étudier les nombres.
  • - Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments.
  • - Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente.
  • - Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.
  • - Parler des nombres à l’aide de leur décomposition.
  • - Dire la suite des nombres jusqu’à trente. Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix.