Semaines 01 et 02

Atelier de l'après-midi

En ce moment, les élèves sont très libres. Quand ils entrent en classe, le matériel est à leur disposition dans les différents espaces. Ils commencent à les investir.

L’espace des jeux d’imitation est très fréquenté :

Dans l’espace des mathématiques, on s’essaye aux encastrements (reconnaissance de formes) et on monte et démonte les mathoeufs (tri) :

L’espace lecture commence à attirer des enfants :

L’espace des gros jeux moteurs et de coopération attire beaucoup d’élèves :

Sur la table des découvertes, les plus petits peuvent manipuler de gros pions conçus pour eux :

Dans l’espace graphisme et arts plastiques, on laisse des traces :

Parfois, tous les élèves pratiquent le graphisme, partout dans la classe :

Les activités de sport en salle de jeux sont libres, avec des balles en mousse et des cerceaux :

En passant la porte, les enfants ont découvert l’espace de repos :

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.

L'oral.

• - Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
  • - S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre.
  • - Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
  • - Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.
  • - Repérer des régularités dans la langue à l’oral en français (éventuellement dans une autre langue).
  • - Manipuler des syllabes.
  • - Discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes hors des consonnes occlusives).

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.

L'écrit.

• - Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
  • - Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.
  • - Participer verbalement à la production d’un écrit. Savoir qu’on n’écrit pas comme on parle.
  • - Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d’imprimerie. Copier à l’aide d’un clavier.
  • - Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle.
  • - Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique.

• - Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
  • - Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d’obstacles à franchir ou de la trajectoire d’objets sur lesquels agir.
  • - Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés.
  • - Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical.
  • - Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés.
  • - Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.