Semaines 01 et 02

 Atelier du matin 

 Atelier de l'après-midi 

En ce moment, les élèves sont très libres. Quand ils entrent en classe, le matériel est à leur disposition dans les différents espaces. Ils commencent à les investir.

L’espace des jeux d’imitation est très fréquenté :

Dans l’espace des mathématiques, on s’essaye aux encastrements (reconnaissance de formes) et on monte et démonte les mathoeufs (tri) :

L’espace lecture commence à attirer des enfants :

L’espace des gros jeux moteurs et de coopération attire beaucoup d’élèves :

Sur la table des découvertes, les plus petits peuvent manipuler de gros pions conçus pour eux :

Dans l’espace graphisme et arts plastiques, on laisse des traces :

Parfois, tous les élèves pratiquent le graphisme, partout dans la classe :

Les activités de sport en salle de jeux sont libres, avec des balles en mousse et des cerceaux :

En passant la porte, les enfants ont découvert l’espace de repos :

 PROGRAMME OFFICIEL 

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.

L'oral.

  • - Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
  • - S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre.
  • - Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
  • - Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.
  • - Repérer des régularités dans la langue à l’oral en français (éventuellement dans une autre langue).
  • - Manipuler des syllabes.
  • - Discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes hors des consonnes occlusives).

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.

L'écrit.

  • - Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
  • - Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.
  • - Participer verbalement à la production d’un écrit. Savoir qu’on n’écrit pas comme on parle.
  • - Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d’imprimerie. Copier à l’aide d’un clavier.
  • - Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle.
  • - Écrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.

Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées.

  • - Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre).
  • - Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou de contenance.
  • - Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
  • - Reproduire, dessiner des formes planes.
  • - Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique.

  • - Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
  • - Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d’obstacles à franchir ou de la trajectoire d’objets sur lesquels agir.
  • - Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés.
  • - Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical.
  • - Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés.
  • - Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun.